LES COCCINELLES

- Caractéristiques - Biologie - Cycle de vie -

- Métamorphose des couleurs -

Coccinelle en plein effort de nettoyage de pucerons

Caractéristiques:

Les coccinelles ont 2, 7, 10 ou même 22 points. C’est grâce à ce nombre de points qu’ on peut les différencier. Le nombre de points ne détermine pas leur âge mais correspond simplement à des espèces différentes. Dès lors, celles ci ne peuvent pas se reproduire entre elles si elles n’ ont pas le même nombre de points. Coccinelle à 7 points

L’ espèce la plus connue est la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata).Elle est aussi appelée "bête à bon Dieu". D' autres espèces, nombreuses, mais plus petites, sont colorées et ponctuées différemment.

A l' âge adulte, les coccinelles à 7 points ont une longueur de 3, 5 à 5 mm. Pour se déplacer, elles ont 3 paires de pattes à 5 segments. Leurs mâchoires sont courtes mais robustes et ont 4 antennes qui leurs permettent de "sentir" leures proies. Leur poids voisine les 15 milligrammes.

Haut de page


Biologie:


La coccinelle est un redoutable prédateur, pour ne pas dire une véritable tueuse, et ses larves le sont autant sinon plus. Par exemple la coccinelle à 7 points est capable de détruire journellement 250 pucerons...

Les coccinelles et leurs larves se nourrissent essentiellement de pucerons et de cochenilles, mais à l' occasion elles peuvent s' en prendre à de menus insectes. Certaines espèces de coccinelles sont plus ou moins spécialisées, et ne consomment que des cochenilles, ou que des pucerons, voire qu' une seule espèce de ces proies.Larve: photo B. Drouin

Les coccinelles peuvent vivre plus d' une année, et doivent donc hiverner. Elles le font souvent par petits groupes. On peut les trouver sous les mousses, les écorces, dans les vieux bâtiments, et à l' occasion au coin d' une véranda ou encore dans l' angle d' un plafond de la maison. Sous nos climats les coccinelles ont généralement 2 générations, la première au printemps (issue des hivernants) et la seconde en été. C'est la génération estivale qui hivernera et donnera la génération printanière de l'année suivante.

Les coccinelles adultes n' ont guère de prédateurs et on pense que cela est dû au phénomène de l' autohémorrhée, sorte de saignée réflexe qui survient lorsque l' insecte se sent agressé. Concrètement lorsque elles se sentent attaquées, elles se laissent tomber, elles se mettent sur le dos et sécrètent par leur pattes un liquide amer dont l’ odeur éloigne la majorité des prédateurs. Cette autohémorrhée n'est pas propre aux coccinelles. D' autres coléoptères, tels les timarcha (familles des Chrysomélidés) et appelés "crache sang" en sont un exemple frappant.

Haut de page


Le cycle de vie:

L' accouplement se fait généralement au printemps.

1) Les coccinelles déposent leurs oeufs (entre 100 et 400) en grappe sur une feuille. Ils sont de couleur orangée. Il ne faut pas les détruire. Oeufs de coccinelles

2) Après une période de 4 à 5 jours les oeufs donnent naissance aux larves de coccinelle. La larve ne ressemble pas du tout à l'adulte. Cet état dure 3 semaine senviron pendant lesquelles elles dévorent des centaines de pucerons par jour.

3) Puis les larves se transforment en lymphes. Les nymphes ressemblent à une larve recroquevillée accrochée à une feuilles par des fils de soie.

4) Au bout de 6 jours environ, les lymphes se transforment en coccinelles adultes.

Métamorphose des couleurs:

La coccinelle qui vient de naître est de couleur jaune (1 heure), après 1 jour, elle est orangée et les points noirs apparaissent et celle qui a 1 mois a sa couleur définitive rouge à points noirs.

Sources:

Photos:

Haut de page

Pour retourner à la page "Animaux en montagne", cliquer ici