Respirer c'est vivre

Tout randonneur et amateur d'altitudes, sait ce que veut dire "respirer à pleins poumons" devant un spectacle grandiose après une montée parfois dure et éprouvante. Par les temps qui courent nous devrions penser dans notre for intérieur: "pourvu que ça dure". Oui, l'avenir n'est pas forcémént des plus réjouissants. Nos enfants et petits-enfants pourront-ils apprécier autant que nous pouvons le faire encore aujourd'hui dans certaines régions la qualité de ce que nous pouvons encore respirer?

Tous les êtres vivants respirent. L'objet du présent chapitre n'est pas de décrire les systèmes respiratoires des animaux, plantes et humains mais celui de sensibiliser l'internaute à ce que l'on respire ou plutôt à ce que l'on devrait respirer.

C'est bien joli de s'extasier sur les beautés, de voir puis comprendre la vie des animaux et de la flore si l'être humain laisse faire (par paresse, optimisme démesuré ou cupidité à court terme). Laisser faire: laisser faire les autres c'est forcément subir la loi des autres. Sommes-nous sûrs de bien vouloir cela?

Pour contribuer à répondre à ce défi, ce site propose à l'internaute:

Ciel, ciel: viens nous en aide...