LES ANIMAUX EN MONTAGNE

En cliquant sur le nom de lanimal, l'internaute trouvera un grand nombre de renseignements sur l'animal choisi: ses principales caractéristiques, son habitat habituel, ses modes de vie.

Une meilleure connaissance des animaux rencontrables lors des randonnées, entraine à coup sûr un plus grand respect de leur milieu naturel.

Essayer de comprendre leur mode de fonctionnement, nous conduit à mieux nous connaître nous-mêmes et donc mieux nous comporter.

Essayons également de comprendre:

Les principales espèces:

- Certains oiseaux - Les mammifères - Les reptiles - Les insectes -

Certains oiseaux:

Pour mieux connaître la morphologie des oiseaux, cliquer ici

Pour savoir comment nourrir les oiseaux en hiver, cliquer ici

Gypaëte à l' attaque

Bonne nuit, je veille

Haut de page

 

Les mammifères:

Certains mammifères sont des ruminants. Pour en savoir plus, cliquer ici

Les reptiles:

Haut de page

Certains insectes :

Les randonneurs connaissent bien: les mouches, les taons, les fourmis.

Qui n'a pas été incommodé par les mouches à proximité de troupeaux de moutons ou de vaches? Qui n'a pas été attaqué en période orageuse et chaude par des les taons? Qui n'a pas été gêné, lors d'un casse-croûte bien mérité pris dans un site enchanteur et difficile d'accès, par des fourmis en quête de nourriture?

Mais il n' y a pas que cela en montagne. Plusieurs centaines de milliers de genres d'insectes peuplent les montagnes du monde. Les chercheurs n'ont de loin pas fini de les identifier. Leur biodiversité est telle que beaucoup de surprises attendent les scientifiques. Sont décrites ci-dessous les espèces les plus communes de nos régions. En aucun cas, ce site a la prétention de remplacer les professionnels dans leur travail et leur approche.

Les principales propriétés des insectes: cliquer ici

Comparaison de certains sens "homme-insecte": cliquer ici