PETIT LEXIQUE DES ABEILLES

- Cire - Couvain - Essaim - Gelée royale -

- Imago - Jabot - Larve - Nectar - Nymphe -

- Oeuf - Pollinisation - Pollinisation croisée -

- Propolis - Pupe - Ruche -

Cire: Matière sécrétée par huit glandes situées dans les segments abdominaux, sur la face ventrale et utilisée pour la construction des rayons. Elle est composée de quantités variables d' acide cérotique, d' acide palmitique et de différentes autres matières qui non encore identifiées. Cette production de cire nécessite beaucoup d' énergie. On pense que l' abeille consomme environ de 4 à 10 Kg de miel pour produire 1 Kg de cire. Il faut remarquer toutefois que cette sécrétion est naturelle et se produit à un certain âge chez la jeune abeille. Elle ne produit de la cire naturellement qu' à cette époque de sa vie.

Couvain: Les membres immatures d' une colonie, comprenant les œufs, les larves et les pupes.

Essaim: Concentration d' abeilles ouvrières, de mâles et d' une reine qui quittent la colonie mère pour établir une nouvelle colonie. L' essaimage est la méthode naturelle de reproduction d' une colonie d' abeilles.

Gelée royale: Substance laiteuse, finement granulée sécrétée par les glandes hypopharyngiennes des abeilles nourrices, utilisée comme nourriture des jeunes larves.

Imago: Insecte adulte, arrivé à son complet développement et apte à se reproduire.

Jabot: Aussi appelé estomac à miel. Elargissement dans la partie postérieure de l' abdomen de l' abeille de l' œsophage, mais se trouvant dans la partie avant de l' abdomen. Lorsqu' il est plein de liquide comme de l' eau ou du nectar, sa capacité est d'environ 40 mm³.

Larve: Stade entre l' œuf et la pupe, trouvé chez certains insectes, comprenant l' abeille mellifère. Un stade de croissance de nourrissement intensif. Couvain non operculé. Deuxième étape de la métamorphose de l' abeille mellifère.

Nectar: Liquide sucré plus ou moins visqueux sécrété par les nectaires des plantes.

Nymphe: Nom donné à la larve de l' abeille au treizième jour après la ponte de l'œuf et jusqu' à la naissance de l' abeille (imago).

Oeuf: Le premier stade dans le cycle de vie de l' abeille, habituellement pondu par une reine, c' est un œuf cylindrique qui mesure environ 1,6 mm de longueur, il est enfermé dans une membrane appelée chorion.

Pollinisation: Transfert de pollen d'une anthère vers un stigmate d'une fleur.

Pollinisation croisée: Transfert de pollen d' une anthère d' une plante sur le stigmate d' une plante différente de la même espèce.

Propolis: Substance résineuse récoltée sur les bourgeons par les abeilles pour obturer les fissures de leur ruche.

Pupe: Le stade non alimenté entre la larve et l' adulte chez certains insectes, comprenant l' abeille mellifère, pendant lequel le développement s' accomplit vers la forme finale d' adulte.

Ruche: Boîte ou autre récipient pouvant abriter une colonie d' abeilles.

Source:

Haut de page

Fermer la fenêtre